Les processions d'antan

La procession annuelle en l’honneur de Sainte-Hunégonde, dont la fête est fixée au premier dimanche de juillet, avait un éclat particulier et attirait autrefois une foule considérable. On venait de loin pour y assister.

Notabilités et groupes de musique marquaient l’événement de leur présence.

Le village revêtait sa parure de fête : des oriflammes, des cordons de verdure et de fleurs, des ars de triomphe, des inscriptions en l’honneur de la sainte décoraient les rues par lesquelles devait passer le cortège :

Un suisse et les enfants de chœurs ouvraient la marche.

Les trois châsses en cuivre doré et émaillé étaient portées par six hommes, gantés de blanc, vêtus de longues aubes à plis et ceints du cordon.

Derrière les reliques, marchait une jeune fille du pays, revêtue d’une robe de bure et d’un voile noir, la tête ornée d’une couronne de roses dorées et la dextre gantée maniant une crosse de bois. Elle était accompagnée de deux autres jeunes filles en robe de serge noire.

C’était un honneur de représenter ainsi la sainte abbesse. Les jeunes filles étaient élues à bulletin secret, à l'église, par tous les habitants majeurs qui voulaient bien prendre part au vote.

C’est la fanfare du village qui allait chercher à sa demeure l’abbesse et ses deux assistantes.

Le cortège cheminait dans les rues d’Homblières et terminait son tour en passant par l’esplanade du château. Une messe suivait la procession.

Gérard MONSIEUR - Si Homblières nous était conté - ©2013