Voilà toutes les Complexions
Voilà toutes les Complexions à quoi les hommes sont sujets, les signes ordinaires qui les peuvent faire connoitre et qui donnent beaucoup de lumiére, quoique pourtant il y a plusieurs tempérammens qui se confondent les uns dans les autres, et que les vices, les vertus et l’esprit y apportent de grands changements ; lesquels il faut judicieusement distinguer lorsqu’ils se rencontrent dans quelques-unes des susdites Complexions.
Toutes lesquelles complexions ou humeurs regissent les quatre âges de l’homme : sçavoir :
I. Le Sang domine depuis la naissance jusqu’à vingt-cinq ans, qui est le premier âge.
II. La Colére domine depuis vingt-cinq ans jusqu’à trente-cinq, qui est le second âge ; car pour lors la chaleur commence à venir aux veines, et la colére commence à s’élever et monter en la personne.
III. La Mélancolie domine depuis trente-cinq ans où la vieillesse commence à venir, jusqu’à cinquante-cinq ou environ, qui est le troisiéme âge.
IV. Le Phlegme, passé l’âge de cinquante-cinq ans commence à dominer, qui est donc le quatriéme âge, les humeurs commencent à diminuer, la chaleur naturelle à s’abaisser, et l’âge à décrépiter ; c’est pourquoi on doit se soulager par chaleur et bonne nourriture ; manger de bonnes viandes, jaune d’œuf frais, bon pain de froment, et bon vin vieux, lesquelles choses sont plus prochaines de la génération du sang et des esprits que toute autre nourriture : il est très-certain qu’en observant exactement tous lesdits Régimes de vie, suivant les tempérammens de chacun, avec celui qu’on a mis à la fin des Remèdes des maladies dont le corps est sujet, et s’empêcher des inconvéniens où l’on peut tomber, tant dans la jeunesse que dans la vieillesse, qu’on pourra venir au vrai période et terme ordonné de Dieu ; et ainsi mourir sans douleur, sans tristesse ; comme il est dit, la mort des vieilles gens est sans douleur, quand elle est naturelle, et qu’elle n’est pas anticipée par maladie et autre accident.
D’après les Remèdes de Fouquet, tome 1, pages 17 à 19

Finalement, suivre tous ces conseils permettra à chacun de mourir… comme il se doit !
Marie-Agnès SCHIOPPA