Croix de Guerre de l’Aisne
---------
713 Croix de guerre ont été décernées au département de l’Aisne au sortir de la Grande Guerre. C’est un record. Triste record. (La Somme – 80 – arrive en deuxième place avec 350 communes, puis la Marne – 51 – avec 314 communes, etc…)
Les données ci-dessous proviennent du site « Mémorial des batailles de la Marne, Dormans 51 » pour la partie qui concerne l’Aisne uniquement - http://memorialdormans.free.fr
Elles ont été affinées (voire modifiées parfois) puisque ce site mentionne tous les noms des villes et villages avec la date des Journaux Officiels, mais dans l’Aisne de 1920. Depuis cette époque, le département a évolué et comprend actuellement 816 communes (source liste Wikipédia). Ces 713 décorations ne concernent plus désormais que 689 communes actuelles du fait de la suppression d’une commune, ou de divers regroupements. Nous pouvons noter d’après cette liste que :
Le village d’Escaufourt a été rattaché à Saint Souplet département 59
Montaigu est cité 2 fois (avec deux dates de JO)
Il ne reste que 711 croix de guerre. En effet, les villes ou villages regroupés ci-dessous ont été comptés pour 2 (puisqu’ils existaient) voire davantage pour le regroupement de Tergniers (4).-
-------------------------------------------------------
La Ferté-Milon et Saint Quentin-Louvry
Ailles et Chermizy-Ailles
Aizy et Jouy
Arcy Sainte Restitute et Branges
Auffrique et Nogent et Coucy le Château
Barbonval et Longueval
Blérancourt et Blérancourdelle
Brissy et Hamégicourt
Camelin-et-Lefresne et Lombray
Cohan, et Coulanges en Tardenois
Colligis et Crandelain et Malval
Courtecon et Pancy
Cugny les Croutes et Oulchy le Château
Fargniers, Quessy, Vouël et Tergniers
Fesmy et Le Sart
Flavigny le Petit et Guise
Longchamps et Vadencourt-et-Boheries
Montron (devenu Macogny) (ne change rien au chiffre final)
Marteville est un hameau rattaché à Attily (ne change rien au chiffre final)
Moussy sur Aisne et Verneuil-Courtonne
Pont à Bucy et Nouvion et Catillon
Oulches et Vauclerc-et-la-Vallée-Foulon
Total 689 actuelles (cf liste wikipédia) plus 22 ci-dessus, plus 1 détachée plus 1 citée 2 fois = 713 de la liste d’origine
Il subsiste un doute quant à l’attribution. Fallait-il la solliciter ? Certaines communes, notamment Athies sous Laon et Chambry, bien que dans le Laonnois, ne l’ont pas reçue. C’est plus qu’étonnant.
Historique (Wikipédia)
Ainsi on peut lire dans L’Illustration du 1er mai 1915 l'article suivant : « Le gouvernement vient d'adopter le modèle de la croix de guerre appelée à récompenser les belles actions sans nombre que cette campagne voit se multiplier au jour le jour. Le journal officiel du samedi dernier 24 avril 1915 a enregistré le décret présidentiel qui termine les conditions dans lesquelles sera décernée cette enviable récompense et donne la description de l'insigne. » Aux termes de ce décret, la croix de guerre est conférée de plein droit aux militaires des armées de terre et de mer, français ou étrangers, qui ont obtenu, pour fait de guerre pendant la durée des opérations contre l'Allemagne et ses alliés, une citation à l'ordre d'une armée, d'un corps d'armée, d'une division, d'une brigade. Elle est également conférée en même temps que la Légion d’Honneur ou la Médaille Militaire aux militaires ou civils non cités à l'ordre, mais dont la décoration a été accompagnée, au journal officiel, de motifs équivalant à une citation à l'ordre de l'armée pour action d'éclat. Enfin, les villes martyres, les villages entièrement détruits ou les cités ayant résisté héroïquement se verront attribuer la Croix de guerre, qui figurera à la place d'honneur dans leurs armoiries1.
Madeleine Delplanque