Exposé de la situation de l’Etude


de Me BOUXIN notaire à Marfontaine

Sources : Archives Départementales de l'Aisne

Maître BOUXIN expose ce qui suit :

Mobilisé comme faisant partie de la classe 1890, il dut quitter son étude le 3 août 1914, c’est-à-dire aux premiers jours de la mobilisation pour se rendre à l’hôpital temporaire d’Hirson où il était affecté ainsi que l’attestent les certificats inclus.

Depuis cette date du 3 août 1914 jusqu’à la fin des hostilités il lui fut impossible en raison de sa mission qui l’obligea à évacuer à l’approche de l’ennemi de ne prendre aucune mesure de préservation pour son étude autre que celles relatées au procès-verbal de constat dont copie ci-jointe.

Sa maison fut totalement incendiée par l’ennemi le 26 août 1918 de sorte que tous les dossiers, minutes, archives, registres de comptabilité restées dans l’étude se sont trouvés entièrement détruits.

Les archives déposées dans une cave ont été en partie pillées par l’ennemi. Quant aux testaments authentiques et olographes, donations, registres de comptabilité, placés dans une cachette qui a été découverte en 1916, ont été totalement détruits par l’ennemi.

Il résulte du recollement fait par Me BOUXIN après le constat ci-dessus rappelé et recherches par lui faites dans sa commune où il est parvenu à retrouver des pièces égarées.

Du fait de la guerre, il est disparu de son étude ce qui suit :

  1. La totalité des minutes antérieures à 1853, c’est-à-dire pour la période de 1765 à 1852

  2. Un cinquième de celles de 1853 à 1914

  3. Une partie des grosses et expéditions des lettres A à F, toutes celles de la lettre L à Z

  4. Tous les testaments authentiques, soit 122 au total

  5. Tous les testaments olographes confiés à Me BOUXIN

  6. Un quart de ses dossiers

  7. Tous les registres de comptabilité sauf celui du début de l’exercice de Me BOUXIN


Fait à Marfontaine, le 5 Avril 1921


Signé : BOUXIN

Transcription : O.Dufour