Des humeurs qui se rencontrent dans le corps humain

Le corps humain est composé de quatre Humeurs :sçavoir, de Sang, de Colere, de Phlegme, et Mélancolie; lesquels quatre Humeurs sont fils des quatre élémens, avec lesquels ils simbolisent ;
Premierement , l’air est chaud et humide ;le sang aussi est chaud et humide.
2. Le feu est chaud et sec ;la Colere est aussi chaude et séche.
3. l’eau est froide et humide ;le Phlegme est aussi froid et humide.
4. la terre est froide et séche ; la Mélancolie est aussi froide et séche.
Il se trouve dans ces quatre humeurs huit complexions : Sçavoir , quatre simples et quatre composées. Les quatre simples, sont , chaleur, froidure, humidité et ficcité. Les quatre composées , sont, chaleur et humidité, qui est la complexion de l’air et du sang ; chaleur et ficcité, qui est la complexion du feu et de la colere; froidure et ficcité, qui est la complexion de la terre et de la mélancolie. La huitiéme complexion est la temperée, qui n’est ni froide , ni chaude, ni humide, ni séche, et qui est fort rare à trouver es corps humain ; lesquelles complexions ont chacune leurs humeurs différents ; les uns vicieux, et les autres naturels. Les naturels, quand ils se maintiennent dans les limites de santé, en sorte qu’ils n’offensent pas à vue d’œil les actions. Les vicieux, lorsqu’ils empêchent évidemment les actions : c’est pourquoi, pour apliquer des Remedes, il est fort nécessaire de sçavoir le tempéramment de la personne à qui on les veut appliquer. Par exemple, celui qui est chaud au tiers degré , a besoin de choses froides au tiers degré, pour être remis dans son être, et non pas de choses chaudes au tiers degré :car si vous donniez des choses froides au quatriéme degré , à celui qui est chaud au troisiéme degré, tant s’en faudroit que vous le soulageassiez, qu’au contraire vous le refroidiriez ; ainsi il faut les corriger par les causes contraires au même degré. Et il faut remarquer que ces quatre humeurs dominent et gouvernent les lieux ou ils sont, et font avoir aux hommes les complexions suivantes .

Extrait des Remèdes de FOUQUET , pages 1 à 3
Pas facile ! Jusqu’à présent vous suivez ?
Complexion des Phlegmatiques, des Mélancoliques, des Colériques et des Sanguins … avec portrait physique et moral( pas toujours flatteur !) ainsi que régime alimentaire conseillé sont au programme des 4 semaines à venir !
Marie- Agnès