RECETTES CONTRE LES POUX

 

Note : Toujours d’actualité, malheureusement quelques recettes pour tenter de se débarrasser des poux, des lentes…

Presque tous ces remèdes sont à base de plantes parfois encore utilisées aujourd’hui en homéopathie, industrie pharmaceutique, huiles essentielles, etc. Certaines sont dangereuses et nos ancêtres détenaient les connaissances permettant de les utiliser au quotidien… un savoir que nous avons oublié.

Que penser toutefois de l’usage du mercure, des produits d’orfèvrerie… Que le pou résiste à tout ?

Marie-Agnès

 

 

 

Pour faire mourir les poux qui s’engendrent entre cuir et chair

 

Prenez du suc  de scabieuse une once, de la poudre d’hellebore blanc trois drachmes, de terebenthine et de graisse de porc sans sel, deux onces de chacune ; de cette pomade on s’en frotera les parties où l’on sent la demangeaison.

 

 

 

Recepte contre les poux de tête

 

La plûpart des enfans, et particulierement des pauvres, sont fort sujets à cette forme de vermine : on peut les en délivrer comme il suit. Il faut les purger avec le syrop rosat composé avec le sené et l’agaric, vous le trouverez chez les Apoticaires, en en donnant jusques à  deux onces, plus ou moins à proportion de l’âge.

Ensuite prenés de la coque de Levant, vous la trouverés chez les Droguistes, mettés-en en poudre autant qu’il faut ; vous la parsemerez sur la tête et l’y laisserés vingt-quatre heures durant sans décoëfer l’enfant.

 

 

Autre pour les plus robustes

 

Après les avoir purgez avec quelqu’un des remedes contenus dans le second Tome. Prenez de sain-doux, neuf onces ; argent-vif, deux onces. Mêlés le tout bien ensemble en forme d’onguent que vous apliquerés sur la tête avec du papier bleu ou autre : ce remede est dangereux pour les petits enfans, et pour ceux qui ont le cerveau foible et catarreux.

Cet onguent est encore meilleur contre les punaises : il faut en frotter les endroits du bois de lit où elles nichent le plus : et comme cela consume beaucoup dudit onguent, vous n’avez qu’à doublet ou tripler la dose du sain-doux et mercure ou argent vif.

 

 

 

Extrait des remèdes de Fouquet, tome 1 pages 332 et 333

 

 

 

Pour netoyer la tête de la vermine

 

Prenez de bryoine demi-once, deux drachmes d’aristoloche, de staphisagria, qui est l’herbe aux pouilleux, deux drachmes, de feuilles de ruë et de scordium, de chacun une poignée ; de lupins ; tout autant que l’on pourra prendre avec l’extremité des cinq doigts, ( c’est ce que l’on apele une pincée) de sel demi-pincée. Faites bouillir tout cela, et ensuite vous en laverés tiède la tête de l’enfant.

Après quoi vous froterés la tête d’un liniment composé de graisse de porc, de suc d’absinthe, de poudre de lupins, et de l’herbe aux pouilleux, et de vieille huile.

Par ces remedes vous verrés la tête entierement nette.

 

 

Autre remede

 

Un très-bon remede et fort simple, c’est de frotter la tête de l’enfant, le soir d’huile de lavande ; vous verrés dans une nuit toute cette vermine morte, et le lendemain il faudra laver et nétoyer la tête d’une décoction de cette plante.

Et si d’ailleurs il s’engendre de cette sorte de vermine que le vulgaire nomme Morpions,

il ne faut que froter les endroits de cette même huile.

 

 

 

Autre

 

 

Un très-bon remede, c’est de froter la tête de linges dont les Orfèvres se servent pour netoyer les pieces qu’ils ont dorées.

 

 

 

Autre remede pour tuer les poux et les lendes

 

Prenez une once et demi de savon noir ; vingt grains de soûfre bien pulvérisé ;d’aloës pilé demi-drachme. Toutes ces choses mêlées ensemble, réduisés-les en consistance d’onguent, duquel vous frotrés le lieu où sont les poux, et ils mourront avec les lendes. C’est un remède assuré.

 

 

Extrait des Remèdes de Fouquet, tome 1, pages 332 à 335