Bases "Métiers"


Retour à la liste de communes
NomLieu Période Contributeur/source
FONTAINE de Jean BLÉRANCOURT1276M.A.Schioppa/Melleville
Note :Ecuyer, seigneur de BLérancourt. Femme: Emmeline
FONTAINE de PierreBLÉRANCOURT1287M.A.Schioppa/Melleville
Note :Ecuyer, sire de Blérancourt. Femme: Marie
FONTAINE de EnguerrandBLÉRANCOURT1411M.A.Schioppa/Melleville
Note :Gouvernuer de Coucy, seigneur de Blérancourt?
GRENET Jean Jérôme JosephBLÉRANCOURT1783R. Sobinski/Societe académique de Chauny 1887
Note :Messire Grenet était seigneur de Blérancourt par acquisition de ce domaine à messire Jean-Louis-Paris Potier de Gesvres, suivant contrat passé devant Me Chavet, notaire à Paris le 6 novembre 1783.
GRENET Joseph JérômeBLÉRANCOURT1787R. Sobinski/Société académique de Chauny..(1887)
Note :Chevalier, seigneur du marquisat de Blérancourt, de Marquet en Ostrevent, Wasmes au Bacq, Lahaye, Beaufort, etc. Fils de feu Jean Jérôme Joseph Grenet, chevalier et seigneur du marquisat de Blérancourt et de noble dame Antoinette Thérèse Aulent dame de Fresnoy
LANVIN de AntoineBLÉRANCOURT1445M.A.Schioppa/Melleville
Note :Ecuyer, seigneur de Blérancourt par sa femme Jacqueline de Farcourt.
LANVIN de GuillaumeBLÉRANCOURT1527M.A.Schioppa/Melleville
Note :Ecuyer, seigneur de Blérancourt
LANVIN de GeoffroyBLÉRANCOURT1555M.A.Schioppa/Melleville
Note :seigneur de Blérancourt
LANVIN de Jean BLÉRANCOURT1565M.A.Schioppa/Melleville
Note :Ecuyer , seigneur de Blérancourt
LANVIN de CharlesBLÉRANCOURTvers 1415M.A.Schioppa/Melleville
Note :Seigneur de Blérancourt. Femme: Catherine de Farcourt ou Fercourt. Enfant: Jeanne, femme de Gilles de Fay d'Athies , seigneur de Fercourt.
MOULIN BRUNET d'EVRY JosephBLÉRANCOURTaprès 1755M.A.Schioppa/Melleville
Note :Jean François Vernier, seigneur précédent, lui cède la terre de Blérancourdelle.
POTIER NicolasBLÉRANCOURT1598M.A.Schioppa/Melleville
Note :Seigneur de Silly la Poterie et de Blérancourt, général des finances sous Louis XIII
POTIER LouisBLÉRANCOURT1609M.A.Schioppa/Melleville
Note :Fils de Louis Potier, le précédent. Comte de Tresme, baron de Gesvres et seigneur de Blérancourt, conseiller au parlement et secrétaire du roi. Femme: Charlotte Bailly. Enfants: Réné, duc de Tresme et pair de France; Bernard; Antoine, seigneur de Sceaux, ambassadeur exraordinaire en Espagne.
POTIER BernardBLÉRANCOURT1612M.A.Schioppa S. Sartori/Melleville. Eglise de Blérancourt
Note :Chevalier, marquis de Blérancourt, lieutenant général de la cavalerie légère . Femme: Charlotte de Vieux-Pont, marquise d'Annebaut. Sans enfant. Engagé dans les ordres, il n'en suivit pas moins la carrière des armes et fut élu abbé de St Martin de Laon en 1595, sans quitter l'épée. Il donna sa démission en 1614, sous la réserve quer cette maison servirait une rente perpétuelle et non rachetable de 2000 livres aux Feuillans qu'il venait d'établir à Blérancourt. Ce seigneur fit de nombreux voyages dont il a laissé la relation. Il protégea les lettres. Pyrard rédigea près de lui à Blérancourt, un voyage aux Indes Orientales , et Bergeron un traité de navigation publié en 1650 par Galien de Béthencourt.( Melleville) Bernard Potier, duc de Gesvres, marquis de Blérancourt, conseiller du roi, décédé le le 16 novembre 1661. Fondateur avec Charlotte de Vieuxpont, sa femme, de l'hospice de Blérancourt. ( Eglise)
POTIER Louis Joachim ParisBLÉRANCOURT1740M.A.Schioppa/Melleville
Note :Duc de Gesvres, pair de France, marquis de Blérancourt, de Fontenay Mareuil et Gandelus, comte de Trocy, baron de Montjay, châtelain de Coucy, seigneur de Montigny, etc.
POTIER Louis LéonBLÉRANCOURT1768M.A.Schioppa/Melleville
Note :Duc de Tresmes, marquis de Blérancourt, mort sur l'échafaud révolutionnaire.
POTIER de GESVRES Marie JeanneBLÉRANCOURT1710M.A.Schioppa/Melleville
Note :Dame de Blérancourt et Blérancourdelle
POTIER de GESVRES Marie Jeanne Rosalie FélicieBLÉRANCOURT1716M.A.Schioppa/Melleville
Note :Châtelaine de Coucy, baronne de Montjay, Thorigny, dame de Blérancourt, Lombray, Besmé, Camelin, Le Fresne, Bourguignon, Blérancourdelle, Vézaponin, Mareuil, etc.
POTIER de TRESME Anne Marie MadeleineBLÉRANCOURT1661M.A.Schioppa/Melleville
Note :Marquise de Blérancourt, nièce de Bernard Potier, le précédent.
VERNIER Jean FrançoisBLÉRANCOURT1755M.A.Schioppa/Melleville
Note :Seigneur de Blérancourdelle , de la Grand'Maison et Cramaille;il céda la terre de Blérancourdelle à Joseph Moulin Brunet d'Evry
VIEUXPONT de CharlotteBLÉRANCOURT1645S. Sartori/église de Blérancourt
Note :Epouse de Bernard Potier , duc de Gesvres. Dame de Blérancourt, marquise d'Annebaut, décédée le 25 avril 1645.Fondatrice , avec son époux , de l'hospice de Blérancourt.