Emile BILLION

L’ouvrier devenu millionnaire

·                  Il naît à Saint- Quentin, rue Wallon- Montigny, ses parents sont de modestes ouvriers et très  jeune il doit travailler.

·                 A 25 ans, il est monteur aux ateliers de constructions mécaniques Mariolle alors rue Jacques Lescot.

·                 On lui propose de partir au Brésil pour y installer une sucrerie.

·                 Resté au Brésil, il y a son propre atelier.

·                 Il y crée une fabrique de glace à rafraîchir.

·                 Il rentre en France, plusieurs fois millionnaires.

·                 Il s’installe à Villequier-Aumont, achète le château de la famille de Sainte–Adelgonde et devient maire de la commune.

·                 Par testament, en date du 2 mars 1914, déposé aux minutes de Maître Legros, notaire à Saint- Quentin, il lègue à la ville environ 3 millions dans le but d’améliorer le sort de quelques familles particulièrement méritantes de vieux ouvriers.

·                 Il décède en 1915 à la suite d’une maladie du foie qu’il avait contactée au Brésil, à l’âge de soixante ans.

·                 La ville de Saint-Quentin respectera ses dernières volontés en créant la «  Cité Billion » située rue de Cambrai.
En 1937, 30 familles y vivaient , elles avaient touché aussi une somme d’argent assez importante pour les récompenser de le bonne tenue de leur maison, de leur jardin et de la bonne éducation donnée à leurs enfants.

 

Fiche : Maryse Trannois