Jules Coupé

Officier de marine

Jules Coupé est né, en 1862 à Saint- Quentin. Son père était menuisier. Jules Coupé suivit des cours de  mécanique. A douze ans, il reçoit une prime de cent francs versée par la Société Académique, pour son travail assidu. Il continue jusqu’à 17 ans par des cours de dessin mécanique et de chauffage. Il est récompensé par 5 prix et médailles.

Il se rend à Cherbourg où il est reçu brillamment à son examen de mécanicien de la flotte. Il s’engage dans la marine militaire, il est âgé de 18 ans. Il va alors parcourir toutes les mers et fait plusieurs fois le tour du monde. Il est apprécié de ses supérieurs, tous leurs rapports sont élogieux. Il semble promis à un bel avenir.

Jules Coupé est officier mécanicien principal  à bord de la « Framée », un contre-torpilleur qui fait partie  de l’escadre de la Méditerranée. Le 19 juillet 1900, il est à Cherbourg pour de grandes manœuvres en présence d’Emile Loubet, président de la République française. Le 20 juillet, l’escadre quitte Cherbourg pour Toulon. Le 10 août, le bateau est à 70 milles du cap Saint- Vincent au Portugal et fait route vers le détroit de Gibraltar. La mer est calme. Les navires sont bien en ligne. Le lieutenant de vaisseau trouve que le « Brennux » se trouve trop proche de la « Framée ». Il donne l’ordre de virer de 20 ° à gauche. Que se passa-t-il ? On ne le saura jamais mais l’accident ne peut-être évité et une terrible collision s’en suit. Aussitôt la « Framée » se coucha puis sombra. Des 55 hommes d’équipage, seuls les bons nageurs purent être sauvés, quatorze marins. Le commandant de la  « Framée »debout sur le pont de son navire refusa tout secours, il ne voulait pas quitter ses hommes qu’il encourageait.

Jules Coupé ; lui, ne voulut pas laisser son commandant. Il donna même sa ceinture à l’un de ses hommes.

Ils furent engloutis tous les deux avec le contre- torpilleur.

Jules Coupé laissait une femme avec quatre enfants. Son épouse mourut de chagrin le 29 octobre 1900, deux mois après son mari.

 

Fiche : Maryse Trannois