Georges-Constant CARLIER de LA GARDE

Soldat de l'empire, officier de la Légion d'honneur

·                    CARLIER de La GARDE (Georges-Constant), naquit le 23 avril 1774 à Pontséricourt (Aisne).

·                    Enrôlé volontaire le 11 mai 1792 dans le 5e régiment de dragons, il lit les campagnes de 1792 à l'an VII aux armées (les Alpes, d'Italie et d'Helvétie. Passé le 26 pluviôse an VIII dans les grenadiers à cheval de la garde consulaire, il se
trouva à Marengo, et obtint le grade de brigadier le 21 ventôse au
IX.

·                    Maréchal-des- logis le 19 vendémiaire an XI, il servit au camp de Boulogne pendant les ans XII et XIII, et fut nommé membre de la Légion d’Honneur le 25 prairial an XII.

·                    Sous-lieutenant au 6e régiment de cuirassiers le 12 fructidor an XIII, il combattit en Autriche, en Prusse et en Pologne avec la réserve de cavalerie de la grande armée.

·                    Lieutenant le 8 octobre 1808, il fit la campagne de 1809 en Allemagne, et reçut à Essling un coup de sabre sur le poignet. Capitaine le 3 juin suivant, il resta en garnison à Abbeville pendant les années 1810 et 1811, prit part en 1812 à
l'expédition de Russie, et fit la campagne de Saxe en 1813.

·                    Officier de la Légion d’Honneur le 14 mai, chef d'escadron au 12e régiment de
cuirassiers le 3 septembre, et grièvement, blessé à Leipzig le 18 octobre, il subit l'amputation sur le champ de bataille, et mourut le lendemain des suites de cette opération.

 

Fiche détaillée de Thierry Straub

 

Si vous avez des compléments d’informations, merci de nous les envoyer à

Genealogie-Aisne@yahoogroupes.fr

fgw-cgw-picardie@yahoogroupes.fr