Isaac CROMMELIN

Le dernier des Crommelin en France

Isaac- Mathieu Crommelin naquit à Saint-Quentin le 27 novembre 1730 Son père Jacques Samuel, époux de Marie- Marthe Couillette revint vivre à Saint-Quentin. Son père avait quitté la France en 1685 après la révocation de l’Edit de Nantes. Il reprit l’industrie de son père.

 

Son fils Isaac- Mathieu apprit à lire très tard, c’était un jeune homme fort indiscipliné.qui commença par voyager dès l’âge de 16 ans. Il ira en Hollande, à Paris, en Normandie,à Londres, en Irlande. Il épousa en 1756 la nièce d’un fermier général : Marie-Anne Louise Chatry de La Fosse. Son père mourut à peu près ruiné en1763 et le commerce fut vendu.

En 1764, il accepta l’entrepôt des tabacs de Autun. Il y mena grande vie , fréquenta la vie de la haute société provinciale, visita Voltaire à Fernay, fit de l’archéologie, fit de la peinture, pratiqua la médecine, inventa même un onguent pour soigner le cancer . Il rencontra des hommes puissants : Vergennes, ministre des affaires étrangères, Necker, Choiseul…...

En 1781, il revint en Picardie, en obtenant le grenier à sel de Guise. Pendant la Révolution il obtint en 1792 la régie de la liste civile de Saint-Germain .Il devait préserver les biens du roi contre les pilleurs. Il devint ensuite commis du séquestre de Versailles.

Isaac Crommelin fut incarcéré pour avoir essayé de défendre Mme du Barry le 18 septembre 1793. Là toutes les nuits il sera «  l’Espion de la Révolution », en écrivant les faits marquants de la journée. Il fut libéré et prit sa retraite en 1795  Il pensait pouvoir revenir chez son neveu Joly de Bammeville mais il se fâcha avec lui. Il se fixera à St- Germain où il mourra le 8 octobre 1815.

 

Il écrivit plusieurs livres, dont ses mémoires en 1808 imprimées après sa mort et qui serviront pour décrire la vie au XVIIIème siècle à Autun et à Guise.

 

Fiche : Maryse Trannois et Miff Crommelin