Jean CROMMELIN

Industriel saint-quentinois

Né à  Ingelmunster en 1560, Jean Crommelin est allé  travailler avec son frère Pierre, qui était  négociant à Cambrai. Habile dans les affaires, il était souvent envoyé  avec ses domestiques à  St.Quentin pour acheter les tissus comme les batistes. Là il a fait la connaissance de Jacques de Sémeries, le seigneur de Camas, qui lui a donné sa fille, Marie, en mariage à condition que le jeune Crommelin s'établisse à St.Quentin.

Il se maria le 17 décembre 1595 au château de  Folembray.

Marie de Sémeries  avait  quinze ans. Leur mariage a été honoré par la présence du propriétaire du château, Catherine, soeur de Henri IV, roi de France et de Navarre.

 

Jean et Marie sont devenus les parents de quinze enfants.

Jean Crommelin qui avait pris la seigneurie de Camas, a fait prospérer les échanges des toiles de St.Quentin, Il a fait venir des hommes et des femmes de Hollande, à ses propres frais, des établissements de blanchissement autour de Haarlem.

 Ainsi il a établi le blanchissement et le lavage à la façon hollandaise à Saint- Quentin, et a construit ses propres maisons de blanchissement à Chauny. Avant sa mort, Jean a vendu la terre et la seigneurie de Camas, peut-être en raison des incertitudes de la guerre, et peut-être pour empêcher toute  cause de jalousie après sa mort entre son fils plus âgé et ses frères.

 

Château de Folembray avant le mariage de Jean Crommelin.

Une partie du château avait été détruite par un incendie.

Fiche : Maryse Trannois et Miff Crommelin