Raoul JOSSET

Sculpteur

Raoul Josset est  né en 1899, décédé  le 29 juin 1957 aux USA. Il est étudiant à l’école des Beaux Arts de Lyon et Paris, élève d’Antoine Bourdelle. Il a le prix de Rome en 1923, le prix de la ville de Paris en 1924-25-26.

 

 Il  crée plus de 15 mémoriaux en France entre 1920 et 1926 dont celui de Jussy, un  monument aux morts représentant un homme et deux femmes. L’une d’elle porte un enfant.

 

      

               

 

 

Il fait aussi celui de Roupy.

 

C’est lui qui fera les sculptures des églises de Jussy et de Roupy.

     Clocher de Roupy

 Clocher  de Jussy

 

 

           

       

 

    Eglise de Roupy.

 

 

        Raoul  Josset a ensuite émigré aux Etats-Unis vers la fin des années 20 et a vécu dans le  nord du Texas. Il a travaillé avec l’architecte Donald Nelson de Dallas.

Entre 1940 et 1943, il réalisera une statue de Lafayette qui se trouve sur l’esplanade de Philadelphie. Josset devient citoyen américain en 1934. Il sera membre de The National Academy of Design en 1954, l’un des plus grands honneurs qui puissent être fait à un artiste américain.

Un journaliste américain raconte la dernière fois qu’il a vu Raoul Josset. C’était au cours d’un repas, peu de temps avant sa mort. Raoul Josset entend un pianiste, il va le voir et lui demande de lui jouer la Madelon. Il  se  met alors à danser et à chanter.

Le journaliste souligne que c’est la seule et unique fois qu’il entendit la Madelon.

 

Fiche : Maryse Trannois