Jean Baptiste LANGRAND

Une vie entière vouée à la classe ouvrière

N.PRYJMAK d'après des documents communiqués
par Mr Gérard CESAIRE

  • Né à Beauvois (Nord) en 1855 de parents pauvres et simples tisseurs
  • Très tôt chef de famille suite au décès de son père, il ne peut guère frequenter l'école primaire qu'à de courts intervalles. Mais poussé par un ardent désir de savoir, il suit des cours d'adultes et lit beaucoup.
  • " II puisa dans l'histoire de la Révolution de Michelet et dans celle de la ‘Conjuration des Egaux ' des convictions républicaines inébranlables. Le mouvement syndical de 1878, qui remua la classe ouvrière de France et qui fut marqué par de formidables grèves à Saint-Quentin, trouva Langrand à la tête de ses camarades d'atelier. Ouvrier Tisseur à l'établissement Bocca et Wuvench. il soutint les desiderata de ses collègues. puis il devint secrétaire de la Chambre syndicale des Tisseurs, Fileurs et Industries similaires de Saint-Quentin." lit-on dans la biographie de Victor Renard
  • Une lutte incessante s'engage pour Jean-Baptiste Langrand, lutte qui lui vaudra de refuser ou de perdre à plusieurs reprises des occasions de vivre une vie confortable. Il adopte les principes socialistes et se révèle un veritable orateur. Il devient le leader du Parti Socialiste Saint-Quentinois.
  • Il voua sa vie à combattre le régime capitaliste, en butte aux attaques de ses opposants et détracteurs systématiques. Ses compagnons garderont de lui " un souvenir vivace ; ils savent, ceux-là, ce qu'il a fait pour la cause et il en sauront gré à la mémoire.En ce faisant, ils honoreront et vénéreront l'exemple du courage, de la vraie conviction et de l'intelligence mise au service des déshérités" (Biographie de Victor Renard)

Source:Biographie de Victor Renard

Lire l'article du journal L'exploité de 1937: Jean Baptiste LANGRAND, pionnier du socialisme dans l'Aisne avec la biographie écrite par Victor Renard

Lire également : Le 1er mai socialiste placé sous le signe du souvenir - article de l'Aisne

 

La rue J.B.Langrand à Saint-Quentin
Photo :G.Cesaire