Paul Charles Marie De LOMENIE

Noble

Le 13 octobre 1738 Claude Alexis de Crespy, curé de la paroisse St Gervais et St Protais de Chouy baptisait Paul Charles Marie de Loménie Brienne, fils d’un haut personnage résidant normalement à Paris.

 

 

Pourquoi, une si noble famille, n’ayant aucune attache dans le village vient-elle faire baptiser son fils, loin de Paris, par un simple curé de campagne ?

 

J’ai trouvé la réponse dans le livre sixième des mémoires du compte de Maurepas publié en 1792 chez Buisson, libraire à Paris rue Hautefeuille N°20.

 

On y trouve l’anecdote suivante :

 

« Le marquis de Brienne, âgé de 42 ans, a fait acte de folie d’épouser la fille de Bourlet, simple procureur au Châtelet.

Le père de M. de Brienne est âgé de 75 ans, et plein de fureur contre son fils qui a fait un tel mariage ; il vient de le chasser de concert avec son épouse. M. de Brienne le mal marié (car c’est le nom qu’on lui donne dans Paris, et d’autres disent Brienne-Bourlet) vit chez les Bourlet, et mange avec les clercs du procureur au Châtelet. Il ne paroîtra plus dans les compagnies, à ce qu’on prétend. »

 

Le parrain est Messire Paul de Grivel, comte d’Auroy (ou Ourouer), seigneur de Grossove (ou Grossouvre), de Thrassy, de Tingy, de Pesseliere, etc. ancien Mestre de camp du Régiment d’Anjou Cavalerie.

Mort le 2 Novembre 1752, il avait épousé en première noce Margueritte Françoise Le Bourgoing de Faulain ( 1736)

 

La marraine est Dame Charlotte Angélique Le Bourgoing veuve de Louis Antoine Bernard du Prat, marquis de Formeries, mort en 1713.

 

Ces hauts personnages n’ont pas fait le déplacement à Chouy et se sont fait représenter comme on peut le lire dans l’acte de Baptème.

 

Antoine Luc de Loménie, marquis de Brienne épouse en 1733, Marie-Anne Bourlet, fille d’un procureur au Châtelet et de Mlle Jetereau.

Le  17 septembre 1738, naît de cette union Paul Charles Marie, au Château Royal de Villers Cotterêts. Il sera ondoyé le 24 septembre par un Chanoine de l’ordre de Prémontré et baptisé seulement le 13 octobre 1738 dans notre petite église de Chouy, à 12 km de Villers Cotterêts.

 

Acte de Baptême de Paul Charles Marie de Loménie de Brienne à Chouy le treize octobre 1738

 

 

 

L’an mil sept cent trente huit le treize octobre nous a été présenté dans cette eglise paroissial de Chouy le fils de haut et puissant seigneur Messire Antoine Luc de Lomenie de Brienne et de hauste et puissante Dame Marie Anne Bourlet son espouse né au chasteau de Royal de Viller Cotteret le dix sept septembre de la susdite année ayant esté ondoyé le septième jour par Monsieur Viller mauler chanoine regulier de l’ordre de prémonté et prieur de La Bayes de Villers Cotteret ainβy qu’il nous a esté notifier par le dit sieur prieur suivant son Billet en datte du douze du présent mois octobre aussi bien que la permission accordé par Monseigneur l’Evesque de Soissons signé et datté à Soissons le vingt neuf juin Susditte année pour recevoir les Stes huiles et suppléer les prières  et cérémonies accoutumé du Baptème lesquel L’ont esté par nous Claude Alexis de Crespy prestre curé de la paroisse de Chouy le parein a été haut et puissant seigneur Messire paul de Grivel Conte d’Ourouer Seigneur  de La Grange, Chaumont, Couargues, Vauvrille, antrin, Précy, pissaliere, grossouvre et autres lieux représenté par Monsieur Charles Le Roux Marchant a Viller Cotteret chargé de l’authorization du dit seigneur conte d’Ourouer qui leur donne pouvoir de ce faire et agir en son nom la mareine haut et puissante Dame Charlotte Angelique Le Bourgoing Dame de Charentonnay et autre lieu veuve de haut et puissant seigneur Messire de Vittault conte du Prat  représenté par dame Marianne Le pape espouse de Monsieur Michel Warnier Receveur du chasteau de Mongaubert et y demeurante lui donnant pouvoir de cefaire et agir en son nom et après lecture publiquement fait part nous prestre curé de la susditte paroisse de Chouy a haute et intelligible voix des ditte hotorizations fait en présence de Michel Denise Tabellion Royal au dit Chouy et Antoine Berranger Maitre d’école et clerc de la susdite paroisse Le dit sieur Le Roux  et Dame Warnier en conséquence d’icelle ont donnés au susdit seigneur fils de Lomenie Brienne les noms de Paul Charles Marie qui ont signé avec nous et les tesmoins le pere present qui a aussi signé.

 

Signatures : Lomenie de Brienne               Le roux Marie

         Berenger         A Denise          Anne Lepape

                                               c. a. de Crespy

 

 

NB : Paul Charles Marie marquis de Lomenie de Brienne 1738 - 1786

 

Guy Viet