René COURTOIS

Archéologue, historien, ce Père jésuite aura été un amoureux des vestiges de l'abbaye cistercienne de Vauclair durant 40 ans.

Ce médiéviste, archéologue, arrivé en 1966 de sa ville natale, se prend de passion de ce haut lieu de prières du XIIème siècle de l'Ordre de saint Benoît qui résista à toutes les invasions pendant sept siècles. Durant l'affrontement entre allemands, français et autres nations au Chemin des Dames qui firent des milliers de morts, la folie des hommes en décida autrement en 1917, l'abbaye n'étant qu'à une portée de canon, elle fut réduite à un tas de ruines. Les ans aidant les herbes folles et les ronces conquirent cette terre de paix.


Le père Courtois s'en émeut en 1966, il décida de faire revivre ces vieilles pierres en défrichant dans un premier temps puis en procédant à des fouilles qui firent resurgir des trésors datant d'avant la construction ; une voie romaine, des milliers de pièces anciennes et des poteries. Seul, il n'aurait su faire, il s'était entouré de bénévoles du Groupe "Sources", de gens du pays et de l'extérieur pour mener à bien ce travail de longue haleine. Il avait la foi ! Il aura cette phrase : " L'Aisne, cette terre n'était pas la mienne, je l'ai choisie".


Le Père Courtois était aussi un homme de plume. La guerre mondiale de 14-18, il lui fit front en relatant dans ses ouvrages, ses conférences et les interviews l'atrocité, la calamiteuse barbarie. Cet homme d'église qui vivait en ermite eut une autre faiblesse. Il créera à proximité de la cabane en béton où il vécut toute sa vie durant sans eau courante ni électricité, un jardin de plantes médicinales sur l'emplacement de l'ancien apothicairerie du monastère. L'homme de Dieu, solitaire, aimait au gré de rencontres partager avec ses hôtes et ses visiteurs axonais et étrangers la fabuleuse histoire de l'abbaye [Bouconville-Vauclair]. Le Père s'est éteint ayant émis avant son départ vers d'autres cieux, un voeu, "Si Dieu le voulait, j'aimerais qu'elle soit la terre où je puisse reposer avec mes arbres et mes oiseaux du Val de l'Ailette". Des paroles qui furent entendues par les hommes. Le Père Courtois sera inhumé, dans la plus stricte intimité, au pied de la Croix au coeur de son abbaye à laquelle il avait consacré sa vie d'archéologue, d'historien et de poète.

L'Abbaye de Vauclair

Fiche rédigée par Jacky Billard - Photo : J.Billard