Jules PILLOY

Archéologue, historien et dessinateur de talent

Jules Pilloy est né le 21 août 1830 à Bouresches près de Château- Thierry. Ses parents Marguerite et Louis Pilloy y sont instituteurs. Trois mois  plus tard ils se rendent à Brasles où ils vont se lier d’amitié avec M. Barba un célèbre libraire- éditeur qui va leur offrir de nombreux ouvrages classiques. Jules Pilloy apprendra à lire, seul, dans un coin de la classe de ses parents. Il avait quatre ans.

A 22 ans, il sort du collège, se marie et rentre dans les bureaux de la sous- préfecture. Il étudie le dessin avec M. Jaquinet. Il apprend la lithographie, visite les églises et châteaux de la région en dressant de nombreux plans.

A 28 ans, il est membre de la société historique de Château- Thierry, correspondant de celle de Soissons.

Il est ensuite agent voyer cantonal à Charly, Château-Thierry et Neuville-Saint- Front où il visite encore tous les forteresses, églises et châteaux. Il étudie la géologie.

En 1860, il part à Vervins comme agent voyer conducteur, il se passionne pour l’archéologie.

Il rencontre M. Fleury à Laon avec qui il se lie d’amitié et va étudier le patrimoine de la région avec lui.

En 1873, il est nommé chef voyer à saint- Quentin afin d’organiser la restauration de tous les chemins après la guerre. Il découvre de nombreuses nécropoles. Il devient membre de la Société Académique de Saint- Quentin puis en sera président. Il donne des cours d’archéologie.

Il va entreprendre de nombreuses fouilles et de recherches dans la région, collabore à de nombreuses publications scientifiques du Nord de la France.

En 1884, il est correspondant national de la Société des antiquaires de France.

En 1886, il est correspondant du comité des travaux historiques et scientifiques institué au ministère de l’instruction publique.

En 1912, il reçoit la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

En 1914, il part en exil à Enghien où il décède en 1922. Selon ses désirs, il est enterré au cimetière St- Jean à Saint- Quentin.

 

D’après Angélique Quillet

Maryse Trannois