Joseph Virgile WATEAU

Agriculteur, il crée l'usine d'electricité d'Agnicourt et fait des cantons de Marle et de Rozoy les deux premiers réseaux electrifiés de toute la France agricole en 1900

  • Né à Agnicourt le 17.3.1839. Les Wateau sont une famille d'agriculteur qui exploitent une ferme à Moranzy.
  • Agriculteur lui aussi et sans aucune formation en electricité, Mr Wateau crée en 1899 la station centrale d'electricité d'Agnicourt et Sechelles. Il eut le grand mérite de pressentir tout ce que l'on pouvait tirer de l'energie electrique dans un pays essentiellement agricole.
  • Son usine une fois installée, il commença à appliquer l'electricité sur le domaine de 540 ha qu'il possède à Moranzy pour actionner les machines agricoles , pour scier ses bois, elever l'eau necessaire à l'arrosage de ses terres et à l'alimentation de son bétail. Il se sert aussi du courant pour l'éclairage de sa fermes et des dépendances.Au bout d'un an, il réalise un bébéfice de 8000 francs pour l'ensemble de son exploitation.
  • Dès lors, les agriculteurs voisins lui demandent de leur céder une partie de l'energie produite et en 1901 fut fondée une société qui distribue le courant électrique dans toute la région sur un parcours de 22 km.
  • Il fut décoré de la Médaille d'Or de l'Agriculture à titre posthume pour cette entreprise qui, si elle eut le mérite d'électrifier toute la région d'Agnicourt, lui aurait coûté beaucoup d'argent et de soucis.

Sources : MP Bouleau ; CNAM -La NATURE - revue des sciences -http://cnum.cnam.fr/ILL/4KY28.60.html